Copie d’un article sur les huiles essentielles

Vous trouverez cet article sur le site  « mon aromathérapie ».

Ayant suivi des formations avec Dominique Baudoux, fondateur des laboratoires Pranarom, je me permets de copier l’intégralité de cet article afin de vous faire partager son avis.

D. Baudoux et l'aromathérapie Scientifique

Dominique Baudoux, le fondateur de Pranarôm, est parvenu depuis 25 ans à redonner ses lettres de noblesse aux huiles essentielles grâce à la création d’un véritable laboratoire de recherche, de labels HECT et HACT, mais aussi grâce à la formation et à l’information. C’est pourquoi il parcourt le globe pour répondre aux questions des uns et des autres. Visionnaire et passionné, il nous livre quelques réflexions sur l’avenir de l’aromathérapie.

 

Dominique Baudoux fondateur de Pranarôm

Dr Dominique Baudoux Docteur en pharmacie, aromatologue Belge.

POURQUOI TOUCHER LE GRAND PUBLIC SUR L’AVENIR DE L’AROMATHÉRAPIE SCIENTIFIQUE ?

Après 25 années d’enseignement d’aromathérapie aux professionnels de la santé à travers le monde entier et autant de témoignages de leurs superbes activités, nous pouvons affirmer que les huiles essentielles sont connues de tous grâce à leur efficacité immédiate en de nombreux domaines. Elles séduisent énormément de consommateurs qui sont tentés de se lancer dans une automédication par ces quintessences végétales. Il y a, dès lors, un réel besoin de guider ces utilisations par la diffusion d’informations de qualité pour en percevoir tous les bénéfices sans éprouver d’effets secondaires.

LES HUILES ESSENTIELLES SONT-ELLES VRAIMENT SI EFFICACES AU POINT QU’ELLES POURRAIENT ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME DES MÉDICAMENTS ?

Précisons d’emblée que d’anciens médicaments ne contenaient que des huiles essentielles comme principes actifs avant qu’ils ne cèdent la place aux molécules de synthèse chimique. C’est grâce aux nouvelles technologies analytiques que les mécanismes d’action des molécules contenues dans les huiles essentielles nous sont aujourd’hui très bien connus. Il ne s’agit plus simplement d’empirisme mais d’une vraie science dont le succès éclate au grand jour dans des domaines où le monde médical est en attente de solutions.

VOULEZ-VOUS DIRE QUE LES HUILES ESSENTIELLES POURRAIENT REMPLACER LES MÉDICAMENTS ?

Bien que cette possibilité existe, il ne faut pas perdre de vue tous les bienfaits apportés par les médicaments de synthèse. Il est inutile de choisir entre le tout de synthèse et le tout naturel mais plutôt d’envisager le jour où les huiles essentielles seront associées au médicament pour en diminuer les effets secondaires néfastes et vaincre plus facilement la maladie. L’aromathérapie sera alors un moyen thérapeutique complémentaire. Les huiles essentielles seules représentent déjà un remarquable traitement alternatif aux médicaments si le patient en exprime le souhait.

QUELS SONT LES DOMAINES TOUCHÉS PAR L’AROMATHÉRAPIE SCIENTIFIQUE ?

De nouvelles pathologies virales, les nombreuses pathologies auto-immunes, les résistances de plus en plus nombreuses des microbes, les maladies liées à la pollution,… obligent le thérapeute à innover et à rechercher ce qui serait utile et efficace dans ces situations pour lesquelles le monde médical est actuellement sans réponses. L’aromathérapie apporte aujourd’hui des solutions très crédibles grâce à la recherche, aux publications, aux études cliniques et à notre approche rigoureuse et rationnelle.

POURQUOI CE MESSAGE VERS LE CONSOMMATEUR ?

L’avenir de l’aromathérapie scientifique est le futur de la médecine. La conscience collective de l’intérêt des huiles essentielles dans l’accompagnement du patient est essentielle pour apporter un bien-être amélioré et un moyen efficace supplémentaire pour prendre en charge sa santé.